D'un 11 septembre à l'autre (le livre, le DVD)

Publié le 3 Décembre 2016

En septembre 2011, au Théâtre de la Ville à Paris était présentée la pièce de Michel Vinaver : "11 septembre 2001", jouée par une quarantaine de jeunes de la Seine-Saint-Denis et quelques comédiens, sous la direction du metteur en scène Arnaud Meunier. Pour ceux qui eurent la chance d'y assister, ce fut un événement mémorable, à la fois théâtral et pédagogique. Cette aventure avait été initiée par Jean-Charles Morisseau, chef d'entreprise passionné de théâtre et relayée par l'association Citoyenneté Jeunesse dirigée par Jean-Michel Gourden.

Plusieurs mois de travail avaient conduit à la réalisation de ce spectacle. Cette démarche avait été filmée par Guy Girard, réalisant un documentaire "D'un 11 septembre à l'autre" diffusé sur France2.

Cette véritable épopée est désormais racontée et analysée dans le détail dans le livre "D'un 11 septembre à l'autre" (L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver) de Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain, publié chez Lansman Editeur.

En ces temps d'inquiétudes concernant les projets d'envergure en matière d'éducation artistique et culturelle, ce livre nous rappelle que l'ambition est possible. Mieux, qu'elle est nécessaire !

Le DVD est également disponible, avec l'intégrale du spectacle et le documentaire de Guy Girard. Edité par Veilleur de nuit

Rédigé par Collectif pour l'éducation par l'art

Repost 0
Commenter cet article