Enfance, art et langages à Lyon : c'est fini !

Publié le 31 Janvier 2016

Enfance, art et langages à Lyon : c'est fini !

En avril dernier, nous faisions part des menaces qui pesaient sur le projet "Enfance, art et langages" qui se développait à Lyon depuis plusieurs années. (voir ici) Nous recevons aujourd'hui le message ci-dessous :

Bonjour,
Nous voudrions profiter des vœux de début d’année pour vous témoigner, par cette modeste lettre, toute notre gratitude pour le soutien que vous nous avez apporté. Nous souhaitons également vous offrir un état des lieux de la fin d’Enfance Art et Langages (EAL)et en profiter pour vous parler de notre travail et de nos recherches.
Un bilan s’impose, ainsi qu’une perspective, avec l’année 2016 qui a déjà commencé…
Malgré les demandes diverses et nombreuses qui ont afflué auprès du maire de Lyon et de ses adjoints, nous n'avons pas réussi à obtenir l'ouverture d'un dialogue co-institutionel sur l'avenir d'EAL. Les élus de la ville de Lyon n'ont pas reçu les partenaires, ils ont supprimé EAL et licencié le personnel. Christine Bolze, la directrice, clôt l’activité du Centre de ressources en ces premières semaines de janvier 2016.
Achevées, donc, les résidences d’artistes. Malgré des acquis reconnus (par les élus eux-mêmes…) et l’élan manifeste des dernières années. Impossible alors d’annoncer Victoire !
Toutefois, suite à la proposition faite par plusieurs artistes le 3 juillet, 5 équipes artistiques poursuivent l’aventure en 2015-2016, avec les mêmes partenaires, dans 5 écoles lyonnaises. Ceci grâce à votre soutien et des apports financiers conséquents de la part de la DSDEN du Rhône [35%], de la DRAC [32%], de l’ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) [6,5%] et de la Ville de Lyon [30% ; un montant équivalant à 3,6% du budget que la Ville mettait dans EAL].
Suivant nos emplois du temps respectifs, ces 5 projets artistiques s’échelonnent entre novembre 2015, février 2016 et juin 2016.Ils n'ont pas l'ampleur de résidences d'artiste, ni en budget, ni en temps, ni en ressources (médiation, recherche…). EAL était fondé sur un partenariat institutionnel. Ce manque d'accompagnement se sentira probablement dans le travail réalisé auprès des enfants et dans le travail d’équipe (artistes, enseignants, Atsem, etc.). Des prolongements ? De l’essaimage ? Des bilans collectifs ?… À suivre…
Cependant, à travers ce projet Co-présences, forts de ce qui s’est travaillé à travers et par la pratique artistique lors de ces précédentes résidences, et dans le but de mener à bien ces différents projets, nous avons mis en place des temps d’immersion plus courts que sur les saisons passées, mais toujours aussi exigeants, pertinents et au cœur de ce que l’artiste peut apporter à l’Ecole de la République.
Nous sentons le prolongement de nos présences comme une forme de laboratoire, et la preuve vivante, aujourd’hui encore, de la force du dispositif EAL. Un laboratoire que nous souhaitons rendre visible à travers une page Facebook et un blog.
Continuer à partager le fruit de notre travail, de nos collaborations, au cœur même de l’école avec les enseignants, les Atsem, les parents, nous paraît indispensable ; il s’agit d’un outil merveilleux pour l’avenir…


Page Facebook : https://www.facebook.com/copresences/
Blog : http://co-presences.blogspot.fr/


La recherche associée à EAL, conduite par Jean Paul Filiod, enseignant-chercheur à l’ESPÉ de Lyon, s’est achevée elle aussi. Mais elle continue de susciter des demandes de publication. Vous trouverez ci-après des informations à ce sujet dans le court annexeRessources qui figure à la fin de ce courrier.
Nous vous adressons nos meilleurs sentiments et vous souhaitons une belle année 2016. Et longue vie à l’éducation artistique ! Nos temps actuels et notre humanité en ont grand besoin. Cordialement,
Fanny BONNEAU et Emilie HARACHE - COMPAGNIE CHAHUT D'ÉTOILES,
avec le projet « AU CŒUR DU VOYAGE DE PITT », à l'ÉCOLE MATERNELLE LES ÉGLANTINES, LA DUCHERE – Lyon 9ème.
Nathalie CHAZEAU - ASSOCIATION MICRO,
avec le projet /Ô/ à l'ECOLE MATERNELLE DE LA GARE D’EAU – Lyon 9ème.
Xavier KIM - COMPAGNIE AKSYS,
avec le projet « EN AVANT, PITRE ! » à ECOLE MATERNELLE LES FOUGERES, LA DUCHERE – Lyon 9ème.
Claire NEWLAND - COMPAGNIE SILOÉ,
avec le projet « MARCHE DANSE NATURE» à L’ECOLE MATERNELLE ANTOINE CHARIAL,
Lyon 3ème.
Marie PAPON et Riikka KOSOLA, THÉÂTRE POUK,
avec le projet « ÎLE», à L’ECOLE MARIE BORDAS, Lyon 8ème.
Jean-Paul FILIOD, Maître de conférences, ESPÉ, Université Claude Bernard Lyon 1.


Annexe Ressources
Des ressources encore disponibles
• eal.lyon.fr : le site d’Enfance Art et Langages, dont la suppression est envisagée d’ici l'été 2016. Un travail est en cours pour sauver ces ressources remarquables et continuer de les rendre disponibles au public le plus divers possible.
• http://www.eal.lyon.fr/static/enfance/contenu/Recherche/Bilan%20Activite%20Recherche%20ESPE%20EAL%202004-15.pdf : bilan des activités de recherche entre 2004 et 2015.
• espe-eal.univ-lyon1.fr : le site créé par J.P. Filiod et les services de l’Université Claude Bernard Lyon 1 suite aux travaux sur Le sensible-comme-connaissance, au terme d’une recherche collaborative impliquant des chercheurs, des enseignants, des artistes, des Atsem et des étudiants de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l’Université Lyon 1.

Des ressources à venir
• J.P. Filiod est engagé avec sa collègue Sophie Necker, collaboratrice sur le programme européen cARTable d’Europedans la rédaction d’un article qui paraîtra dans le courant de l’année 2016 dans la revue pluridisciplinaire en ligne¿Interrogations? Cet article s’intitule Education artistique, évaluation et enjeux d’étiquetage. Une recherche collaborative en école dite “maternelle”
• J.P. Filiod a été sollicité en tant qu’auteur seul pour trois publications à paraître en 2016, dans la revue Quaderni(versions papier et en ligne), la revue en ligne Anthropochildren et aux Presses universitaires de Nancy dans le cadre d’un ouvrage collectif provisoirement intitulé Artistes et enfants ensemble.
Les nouvelles concernant les ressources seront indiquées sur les sites de Co-Présences

https://www.facebook.com/copresences/

http://co-presences.blogspot.fr/

Rédigé par Collectif pour l'éducation par l'art

Repost 0
Commenter cet article