Quelques temps forts en Avignon

Publié le 30 Juin 2015

Quelques temps forts en Avignon
A l'occasion du Festival d'Avignon 2015, plusieurs membres de notre collectifs seront présents pour débattre et présenter leurs travaux. A vos agendas !
"L'éducation artistique et culturelle, de l'expérimentation à l'évaluation".

Avec Alain Kerlan et Jean-Marc Lauret.
Le samedi 18 juillet 2015 à 11h30 au Théâtre des
Doms
Autour des ouvrages Un collège saisi par les arts (d'Alain Kerlan, en librairie le 2 juillet 2015) et L'art fait-il grandir l'enfant ? (Jean-Marc Lauret) publiés par les éditions de l'Attribut.
Quels sont les objectifs de l'éducation artistique et culturelle ? Réussite scolaire, intégration professionnelle, épanouissement personnel ? Pourquoi les militants de l'éducation par l'art, artistes, pédagogues, acteurs culturels, ont-ils toujours à justifier que leur action contribue à la créativité, à l'imagination, à la confiance personnelle, à la concentration, à l'estime de soi des enfants ? Quel impact une expérimentation d'une classe artistique dans un collège en zone urbaine défavorisée peut-elle avoir sur des adolescents "en difficulté" ou en décrochage scolaire? Quel sont les effets de l'art et de l'intervention des artistes, pour les élèves, pour leurs familles, mais aussi pour les enseignants, pour les artistes eux-mêmes ?
Ce sont deux des plus grands spécialistes de l'éducation artistique et culturelle en France qui répondront aux nombreuses questions soulevées par l'art à l'école et par les effets de l'éducation artistique et culturelle. Après avoir présenté leurs ouvrages, ils échangeront avec le public du Théâtre des Doms.

Quelques autres rencontres ...

Jean-Gabriel Carasso le 12 juillet à 11h. Utopia
Dans le cadre des Territoires cinématographiques,"Les Héritiers de l'avenir", le dernier film réalisé par Jean-Gabriel Carasso sur le Festival du Nouveau Théâtre Populaire de Fontaine-Guérin, sera projeté publiquement le dimanche 12 juillet à 11h au cinéma Utopia à Avignon.
Le festival du Nouveau Théâtre Populaire a vu le jour en 2009. De jeunes artistes, sortis pour la plupart des grandes écoles nationales (Conservatoire National, Théâtre National de Strasbourg, Classe Libre du Cours Florent, Studio-Théâtre d'Asnières) décident de construire un plateau dans le jardin d'une propriété privée, à Fontaine-Guérin (Maine et Loire). Ils y joueront les grands textes du répertoire français (Molière, Corneille, Feydeau, Hugo...) et mondial (Shakespeare, Büchner, Brecht, Maeterlinck, Tchekhov...). Jean-Gabriel Carasso les a suivis, le temps du 6e festival, en août 2014.

Emmanuel Wallon Lundi 13 juillet de 11h à 13h. Site Pasteur
Une politique culturelle basée sur l'offre ou sur la demande ?
Alors que Fleur Pellerin suggère aux différents acteurs de la culture de s'intéresser à la demande en prenant en compte les nouveaux usages des consommateurs, doit-on revoir les fondements de la politique culturelle historiquement basée sur l'offre culturelle ? À quel point les nouvelles pratiques générées par le Net peuvent-elles modifier l'intervention publique en matière culturelle? Avec Ariel Kyrou, Emmanuel Négrier, Jean-François Marguerin et Emmanuel Wallon.

Robin Renucci Mardi 14 juillet de 11h à 13h Site Pasteur
L'art et la culture font-ils débat ?
Quels sont les enjeux d'une revue de réflexion sur la culture ? Comment le monde de l'art et la culture peut-il faire face aux obscurantismes et à toutes les formes de censure ? Quelles sont les compatibilités et les antagonismes entre besoin de réflexion et nécessité d'agir et de résister ?
Avec Boris Cyrulnik (sous réserves), Olivier Py, Robin Renucci, Françoise Benhamou, Philippe Chantepie.

Marie-Christine Bordeaux le 16 juillet à l'Université d'Avignon, intervention organisée dans le cadre d'un événement comprenant un rapport d'étape d'une recherche-action sur l'éducation artistique et culturelle menée en Vaucluse avec l'Université d'Avignon, La Garance Scène nationale de Cavaillon, l'Association d'Éveil artistique/Festival Théâtre Enfants et le Vélo Théâtre d'Apt, dans le cadre de la Belle Saison.

Marie-Christine Bordeaux le 21 juillet de 11h à 13h. Site Pasteur
Marie-Christine Bordeaux, auteur avec François Deschamps de l'ouvrage Éducation artistique, l'éternel retour ? publié aux éditions de l'Attribut, participera à un atelier de la pensée intitulé "L'émancipation par la culture et l'éducation populaire : projet de société ?". Manifestation publique organisée par Le Secours populaire français (SPF), en collaboration avec les CEMEA et le Festival d'Avignon. Sur le site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon.

Rédigé par Collectif pour l'éducation par l'art

Repost 0
Commenter cet article